Vous aimeriez avoir chaud durant l’hiver, et rester au frais en été ? La climatisation est un choix idéal ! LesInstallateurs.fr, spécialistes de la rénovation énergétique globale, vous épaulent dans le choix du climatiseur, l’estimation des économies d’énergie, le montage, ainsi que la maintenance de votre équipement. Contactez-nous pour plus d’informations sur l’aménagement de votre climatisation à Tourly.

Climatisation à Tourly : quels avantages, quels usages ?

Le principe d’une climatisation est de refroidir l’air pour atteindre une température plus confortable. Climatiser son domicile permet par conséquent d’augmenter sensiblement sa qualité de vie au quotidien, tout particulièrement en été.

Le processus de climatisation commence par un évaporateur qui aspire la chaleur de l’environnement intérieur et la refroidit. Le gaz frigorigène refroidi passe alors dans un serpentin de condenseur, où il relâche la chaleur captée dans le serpentin de l’évaporateur vers l’extérieur. Le gaz caloporteur revient à ce stade pour continuer à absorber la chaleur du logement, achevant en effet un cycle thermodynamique.

Que choisir entre une climatisation fixe ou mobile ? Les deux comportent leurs atouts et limites.

Le climatiseur mobile dispose d’un avantage à ne pas négliger : ce dernier peut être transféré d’une pièce à l’autre, de sorte à refroidir tantôt la cuisine, tantôt la chambre par exemple.
Les limites du climatiseur fixe sont surtout son coût plutôt élevé, et éventuellement quelques contraintes de configuration selon le type de modèle.
Un modèle est plus accessible, mais l’autre est plus efficace… À vous de choisir judicieusement, suivant vos besoins et vos finances.

Votre projet de climatisation à Tourly : ce qu’il faut savoir

Ces quelques éléments vous donneront un meilleur aperçu du sujet avant de démarrer l’installation de votre climatisation dans votre appartement ou maison à Tourly.

Évaluer sa consommation d’énergie avec la climatisation

Dans quelle mesure peut-on optimiser sa consommation d’électricité avec un climatiseur réversible ou la PAC air /air ?

La consommation d’une climatisation dépend de sa classe énergétique, de l’entretien de l’équipement, de la technologie utilisée, de la dépense énergique des auxiliaires (pompes, ventilateurs), du coût du kWh, du choix de la température, et de la puissance électrique nécessaire à son compresseur.
Plus la climatisation a besoin de puissance pour fonctionner, plus la consommation augmentera. Par ailleurs, le coût horaire de l’électricité dépend aussi de votre fournisseur électrique (Enercoop, Planète OUI, Bulb, etc.)
Le coût d’électricité moyen d’un climatiseur standard est estimé à 0,150€ par kWh. La technologie Inverter permet toutefois de diminuer drastiquement ces coûts et se révèle relativement intéressante sur le plan énergétique.

Réglementation et obligations

Faire poser une PAC ou une climatisation nécessite de s’intéresser à la réglementation en vigueur afin d’être certain de la respecter.

Face à la sévérité du cadre imposé lors de la construction par la RT 2012 et la RE 2020, il n’est pas toujours facile de chercher à climatiser un logement RT 2012. C’est toutefois possible, à condition de faire une étude thermique préalable et de ne pas outrepasser les plafonds de consommation réglementaires. Le choix d’une PAC réversible est parfait pour cela.

L’artisan posant votre PAC devra posséder une attestation prouvant qu’il est autorisé à installer ce type d’appareils. Cette attestation est indispensable pour valider que celui-ci sait comment manipuler le gaz frigorigène, qui est toxique pour la santé et pour l’environnement.

Notre niveau de compétences résulte de nombreuses années d’expérience dans la rénovation énergétique, mais aussi de nombreux échanges avec les clients pour mieux appréhender vos différentes attentes. Contactez-nous sans plus tarder pour nous expliquer votre projet et pour convenir d’un premier rendez-vous.