Et si vous équipiez votre logement d’une climatisation ? LesInstallateurs.fr s’occupent d’installer votre climatisation à Saint-Léger-en-Bray et vous accompagnent aussi bien pour vous aider à choisir votre climatiseur, que pour suivre vos économies d’énergie ou gérer la maintenance de votre équipement. Nous nous ferons un plaisir de nous occuper de l’installation de votre climatisation à Saint-Léger-en-Bray.

Pourquoi faire installer une climatisation à Saint-Léger-en-Bray ?

Un climatiseur convertit la chaleur d’un endroit en air frais, en chassant l’humidité et en empêchant donc l’apparition de moisissures. On a donc à la fois un procédé de refroidissement et de déshumidification. Les bouches d’aération évacuent l’air chaud et humide du logement.

Pour fonctionner, un climatiseur a besoin d’un réfrigérant. Il s’agit d’un liquide qui permet de déployer un cycle frigorifique. Les changements d’état bi-phase (gazeux et liquide) du réfrigérant permettent de dégager ou récupérer la chaleur latente aux endroits souhaités. C’est par conséquent le réfrigérant utilisé qui permet d’éliminer la chaleur de l’intérieur du bâtiment et la faire circuler à l’extérieur.

Une climatisation est formée de quatre composants essentiels : un serpentin de condensation, un serpentin d’évaporateur, un détendeur ainsi qu’un compresseur.

Ces parties sont interdépendantes pour l’évaporation (transformation du liquide en gaz), la réfrigération (déplacement du gaz dans le logement), et la condensation (retransformation en liquide du gaz).
Le cycle thermodynamique fonctionne donc en 4 étapes : il capte le gaz, le liquéfie, réduit sa température, puis le libère à nouveau sous forme de gaz.

La pompe à chaleur air/air et la climatisation réversible permettent toutes les deux de profiter d’un meilleur confort et de baisser la consommation en énergie. Cependant, les deux présentent des différences :

Installation de votre climatisation à Saint-Léger-en-Bray : quelques informations à connaître

Voici quelques informations à connaître afin de commencer votre projet d’installation de climatisation dans votre logement à Saint-Léger-en-Bray.

Comment calculer ses économies d’électricité avec la climatisation ?

Dans quelle mesure peut-on réduire ses factures d’électricité avec un climatiseur réversible ou une PAC air /air ?

La dépense électrique réelle d’une climatisation dépend de plusieurs éléments : l’entretien de l’appareil, la catégorie énergétique, la puissance de la climatisation, le fournisseur d’énergie, l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur, ou encore le type de climatisation.
Si l’on prend l’exemple d’un modèle A+, l’équipement consomme 1 kWh maximum pour générer 4 kWh. En moyenne, un tel climatiseur est ainsi 40% plus économe qu’un chauffage au gaz naturel. Le discours persistant sur la soi-disant très grande consommation d’électricité de la climatisation réversible demeure par conséquent caduque,, et ne correspond pas à la réalité.

Climatisation et réglementation

Faire poser une PAC ou une climatisation requiert de connaître la réglementation en vigueur afin de s’assurer de la respecter.

La réglementation thermique a énormément changé au cours en 20 ans, avec la RT 2000, la RT 2005 et RT 2012, puis la RT 2020, qui servira désormais de repère. Cette dernière pose un cadre visant l’augmentation du nombre de bâtiments autosuffisants, c’est-à-dire qui généreront davantage d’énergie qu’ils n’en dépensent. On parle aussi de Réglementation Environnementale (RE 2020).

L’installation d’une unité extérieure modifie en outre l’apparence de la façade, ce qui vous astreint donc à obtenir au préalable une autorisation d’installation.
Si vous êtes copropriétaire, vous devez avoir l’accord des autres copropriétaires, mais également celui du syndic de copropriété.

Très proches de nos clients, nous avons à cœur de bien anticiper vos besoins et votre situation afin de vous proposer des offres qui vous conviennent. Contactez-nous sans plus attendre pour nous exposer votre projet et pour convenir d’un premier rendez-vous.