LesInstallateurs.fr, société spécialiste de la rénovation énergétique globale des logements, aménage et s’occupe gratuitement pendant un an de la maintenance de vos ventilations, panneaux solaires, pompes à chaleur et climatiseurs. Nous nous ferons un plaisir de prendre en charge l’installation de votre climatisation à Blargies.

Quel est l’intérêt de s’équiper d’une climatisation à Blargies ?

Les différents modèles de climatiseurs ont chacun leurs spécificités et correspondent à des situations différentes.

Les systèmes de climatisation monoblocs sont les plus abordables. Ils sont aussi les moins puissants. Ils ne refroidissent qu’une seule pièce en extrayant la chaleur de l’intérieur et en l’expulsant à l’extérieur. Les systèmes monosplit sont probablement le type de climatiseurs le plus populaire sur le marché. Ils sont plutôt performants et leur prix est raisonnable. Les monosplits peuvent être utilisés pour le refroidissement d’une petite pièce, telle qu’une chambre ou un petit salon, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour rafraîchir une grande propriété.
Les systèmes de climatisation multisplit coûtent plus cher que les monoblocs et monosplits, mais ils sont aussi plus efficients. Ils sont principalement utilisés dans les grandes maisons résidentielles ou dans des bâtiments commerciaux avec un grand nombre de pièces. La climatisation réversible est quant à elle un système multifonctions supportant refroidissement et chauffage. Il ne s’agit toutefois pas d’une solution de chauffage principal, mais plutôt d’appoint.

Que choisir entre un climatiseur fixe ou mobile ? Les deux ont des points forts et points faibles.

Le prix d’un climatiseur mobile est moins important que celui d’une climatisation fixe. Ce type d’équipements s’achète effectivement entre 600 et 1300 euros. Toutefois, ils ne peuvent être comparés à l’efficacité d’une climatisation fixe.
Les atouts du climatiseur fixe sont principalement son rendement supérieur et le fait qu’elle fournisse un rafraîchissement continu dans le logement.
Si la première option peut paraître alléchante avec ses nombreux atouts, il ne faut donc pas se fier à cette impression. La meilleure chose à faire consiste ainsi la majeure partie du temps à préférer les systèmes fixes (monobloc ou split), qui garantissent un meilleur retour sur investissement.

Ce qu’il faut savoir pour installer votre climatisation à Blargies

Voici différentes informations à garder en tête afin de commencer l’installation de votre climatisation dans la ville de Blargies.

Calculer sa consommation d’énergie avec la climatisation

Malgré sa mauvaise réputation auprès du grand public, la climatisation peut être très performante sur le plan économique et écologique lorsqu’elle est réversible.

La consommation énergétique d’une climatisation dépend de la dépense énergique des auxiliaires (pompes, ventilateurs), de la puissance nécessaire à son compresseur, des gestes d’entretien de l’appareil, de ses fonctionnalités, de sa catégorie énergétique, du coût du kWh, ainsi que du différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur.
Plus le climatiseur nécessite de puissance pour fonctionner, plus la consommation sera importante. De plus, la consommation varie aussi en fonction de votre fournisseur d’électricité (Eni, Planète OUI, Enercoop, etc.)
On estime un coût à peu près 0,150€ par kWh pour l’utilisation d’une climatisation standard. Toutefois, avec un système adaptant sa puissance selon la température ambiante et se mettant automatiquement en veille lorsque la température souhaitée est atteinte, ces coûts de consommation tendent à diminuer.

La réglementation à connaître

La réglementation en climatisation impose des contraintes assez strictes auxquelles vous devrez absolument vous plier.

Face à la sévérité du cadre exigé lors de la construction par la RT 2012 et la RE 2020, il n’est pas nécessairement facile de vouloir climatiser un logement RT 2012. C’est toutefois envisageable, si vous faites avant une étude thermique et que vous n’outrepassez pas les plafonds de consommation réglementaires. L’utilisation d’une PAC réversible est parfaite pour cela.

En termes d’entretien, la réglementation impose de vérifier les circuits du fluide frigorifique pour les climatisations contenant plus de 2 kg de fluide et avec puissance frigorifique supérieure à 12 kW. Cette intervention est indispensable une année après la pose, puis une fois tous les 5 ans.

Au plus près des clients, nous prenons soin de bien appréhender vos besoins et vos priorités afin de vous proposer des solutions adaptées. N’attendez plus pour découvrir nos différentes solutions et contactez-nous au 01 84 80 79 07, ou par le formulaire de contact pour nous expliquer vos besoins !