Avantages climatisation

rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅

Table des matières

Basé sur le principe aérodynamique (phénomène thermodynamique) de la pompe à chaleur air-air, le climatiseur est un appareil indispensable pour traverser confortablement l’été.

Du rafraîchissement de l’air en passant par sa purification et sa déshumidification, les fonctions pratiques qu’il remplit pour votre bien-être sont très nombreuses. Son utilisation présente également des avantages écologiques et économiques importants.

Rendement climatisation

L’un des plus gros atouts d’une climatisation est son rendement élevé. Pour mieux comprendre cet avantage, il suffit de s’attarder brièvement sur la façon dont le système de conditionnement d’air fonctionne. En effet, un climatiseur produit du froid en évacuant hors d’une pièce la chaleur qui s’y trouve. Les calories sont captées par l’évaporateur qui induit le changement d’état du fluide frigorigène. Ce dernier passe dans le compresseur où il est comprimé et porté à haute température afin de pouvoir être expulsé vers l’extérieur. L’expulsion de l’air chaud provoque à nouveau un changement d’état du fluide frigorigène qui revient à sa forme initiale. Le liquide désormais froid passe dans le détendeur et subit une forte diminution de température. Le fluide va donc libérer sa fraîcheur à l’intérieur du logement pour se charger à nouveau en calories et le cycle recommence.

Comme vous pouvez le constater, une partie importante du fonctionnement d’un climatiseur est basée sur le transfert de l’énergie naturelle (les calories présentes dans l’air). L’électricité qu’il consomme sert donc uniquement à alimenter ce circuit de transformation et non à produire directement de la fraîcheur. C’est pour cela que le rendement d’un climatiseur, quelles que soient ses caractéristiques, est systématiquement avantageux.

L’indicateur qui permet de mesurer ce rendement est le SEER : Seasonal Energy Efficiency Ratio. Le SEER d’un appareil de climatisation indique le rapport entre la quantité d’air frais qu’il produit et l’électricité qu’il consomme. Concrètement, un SEER de 3 signifie que le système produit l’équivalent de 3 kWh de fraîcheur pour 1 kWh d’électricité consommé. Les appareils de climatisation affichent en moyenne un SEER de 5. Certains modèles très performants peuvent même atteindre 10, soit un rendement de 1000 %.

Si vous êtes face à un choix, nous vous conseillons d’opter pour un appareil ayant un SEER élevé pour profiter pleinement de votre climatiseur même durant les fortes périodes de chaleur. Atlantic, Daikin, LG et Mitsubishi Electric sont les marques à privilégier afin d’avoir une climatisation de qualité.

avantages clim visuel

Climatisation et chauffage

Puisque son fonctionnement est basé sur le principe aérothermique, un climatiseur peut également produire de l’air chaud en inversant son cycle. C’est cela que proposent les climatiseurs réversibles : un système de rafraîchissement d’air très efficace en été couplé à un équipement de chauffage pour l’hiver.

Comment ça fonctionne ? Au lieu de puiser la chaleur de l’intérieur du logement comme c’est le cas lorsqu’il est en mode froid, l’appareil puisera des calories à l’extérieur. Ces calories sont absorbées par le liquide caloporteur qui s’évapore dans le circuit frigorifique sous l’effet de la chaleur. L’énergie ainsi récupérée sera transférée à l’intérieur du logement après passage du gaz dans le compresseur pour la montée en température. Comme pour la climatisation, l’appareil n’utilise pas directement l’énergie électrique en tant que combustible pour la production de la chaleur. Il s’en sert simplement pour transférer les calories.

L’indicateur SCOP (coefficient de performance saisonnier) permet d’évaluer la performance d’un climatiseur réversible en mode chauffage. Il s’interprète exactement de la même façon que le SEER. Un SCOP de 3 signifie que le climatiseur est en mesure de produire l’équivalent de 3 kWh d’air chaud par kWh d’énergie électrique consommé. Il est important de choisir un appareil avec un SCOP suffisamment élevé (4 ou plus) si vous souhaitez bénéficier d’un réel confort durant toute l’année. Le choix d’un système de chauffage ayant un bon coefficient de performance permet également de prétendre à certaines aides financières afin de réduire le coût du projet.

Notez que tous les climatiseurs disponibles sur le marché ne sont pas systématiquement réversibles. Il est donc important de bien vérifier la fiche technique de l’appareil que vous souhaitez acheter afin de vous assurer qu’il propose bien cette fonction. Il faut aussi savoir que le mode chauffage d’un climatiseur ne sera pas aussi performant que celui d’une pompe à chaleur dont la fonction principale est de produire de l’air chaud.

Température homogène

La plupart des climatiseurs que les grands fabricants proposent actuellement intègrent une technologie qui permet de maintenir une température homogène au sein des logements. En effet, grâce à l’Inverter, le système de climatisation module sa puissance en fonction des variations de température dans l’espace où il est installé. Ainsi, lorsque la température monte légèrement, la climatisation augmente automatiquement sa puissance pour la ramener à la valeur souhaitée. Si la température optimale est atteinte, l’appareil passe en fonctionnement ralenti, mais ne s’éteint pas pour éviter les pics de consommation au rallumage. Ce fonctionnement intelligent permet non seulement d’éviter les fluctuations de température trop importantes (à l’origine des courants d’air), mais il contribue aussi à prolonger la longévité du système de climatisation.

avantages climatisation image

Il faut savoir que les performances que peut offrir la fonction Inverter varient d’une marque à l’autre. Chaque fabricant développe sa technologie de compresseur et l’adapte aux besoins de sa clientèle. Par conséquent, pour profiter de la meilleure technologie possible, orientez-vous vers les marques connues pour leur expertise dans ce domaine.

Bruit climatisation

Les climatiseurs modernes intègrent des technologies qui font que leur niveau sonore est souvent très bas. On trouve ainsi sur le marché de plus en plus d’appareils de conditionnement d’air qui tournent autour de 19 à 24 décibels en fonctionnement normal. Ces chiffres concernent les unités intérieures des climatiseurs splits. Beaucoup de systèmes de climatisation sont aussi dotés d’une option Silence qui fait baisser le niveau sonore à 15 dB, soit un bruit presque inaudible. C’est très pratique pour dormir confortablement la nuit.

De nombreux progrès ont également été faits ces dernières années sur les unités extérieures en matière de réduction des bruits. Certains fabricants intègrent notamment aux blocs extérieurs de leurs climatiseurs des couches d’isolant phonique pour réduire les nuisances. Avec ces solutions, vous pouvez installer votre appareil sans craindre de porter atteinte à la tranquillité du voisinage.

Par ailleurs, même s’ils ont un niveau sonore plus élevé que les splits, les climatiseurs monoblocs (sans groupe extérieur) peuvent également se faire discrets lorsqu’ils sont bien choisis. Certains modèles muraux des grandes marques fonctionnent en émettant un bruit inférieur à 30 dB.

Purification de l’air et déshumification

Les climatiseurs les plus performants ne sont pas uniquement des régulateurs de température. La plupart d’entre eux intègrent également des systèmes de purification de l’air. Ce sont des filtres qui permettent de lutter contre différents éléments potentiellement nuisibles :

  • Poils d’animaux
  • Poussière
  • Pollen
  • Acariens
  • Moisissures

Ces technologies vous permettent de respirer un air pur tout en profitant d’un bon confort thermique. Certains fabricants proposent même des appareils dont les performances en matière de filtration et de purification de l’air dépassent 90 %. Notez cependant que ces systèmes reviennent plus chers que les climatiseurs classiques.

En ce qui concerne la déshumidification, elle est également très utile, car l’excès d’humidité peut être nuisible à l’organisme. Un climatiseur performant peut extraire l’équivalent de 50 litres d’humidité chaque jour sans que cela impacte sa capacité à rafraîchir la maison.

Coût maîtrisé et retour sur investissement

L’installation d’un climatiseur split réversible coûte entre 80 et 120 euros le m², frais de pose y compris. Il s’agit donc d’un investissement conséquent dont le montant global peut rapidement dépasser 10 000 euros selon l’étendue de la surface à couvrir. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez rapidement récupérer votre investissement si l’appareil est bien choisi et correctement entretenu. Le délai moyen de récupération varie entre 5 ans et 15 ans en fonction des spécificités de chaque logement.