Le climatiseur sans groupe extérieur est l’un des systèmes de conditionnement d’air les plus utilisés actuellement. Beaucoup de ménages le choisissent en raison de sa compacité et de son mode de fonctionnement simple. Il en est de même pour le climatiseur mobile qui séduit également beaucoup de personnes par sa simplicité et sa discrétion. Nous vous proposons ci-dessous un gros plan sur ces deux types d’appareils ainsi que leurs avantages respectifs.

La climatisation mobile possède de nombreux avantages, venez découvrir ce système dans cet article qui lui ai dédié.

Climatisation sans groupe extérieur

Comme son nom l’indique, un climatiseur sans groupe extérieur ne possède qu’une seule unité. Celle-ci joue le rôle de deux dispositifs en un.

visuel climatisation mobile

 

Comment fonctionne la climatisation sans groupe extérieur ?

Un climatiseur sans groupe extérieur a le même principe de fonctionnement qu’un appareil de climatisation à deux unités. Les différences se situent seulement au niveau de l’aspect visuel des deux équipements, de leurs performances et du fait que ce modèle concentre tous les éléments de climatisation en un seul endroit.

Ainsi, un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur et un liquide caloporteur sont nécessaires pour le fonctionnement de la climatisation sans groupe extérieur. Tous ces éléments composant le circuit frigorifique sont intégrés au sein de l’unique unité que possède le climatiseur.

Pour refroidir l’intérieur du logement, l’appareil capte la chaleur ambiante et l’envoie dans son évaporateur pour que celui-ci le transfère au fluide frigorigène. Une fois le fluide frigorigène chargé de calories, il se transforme en gaz et est envoyé dans le compresseur pour être mis sous haute pression. Il en ressort avec une température avoisinante 60 °C. Le gaz sous haute pression passe ensuite dans le condenseur pour que la chaleur ainsi que le condensat soient évacués vers l’extérieur. Le fluide caloporteur repasse à son état initial et subit une forte baisse de température dans le détendeur. Ce processus cyclique provoque un refroidissement progressif de la pièce.

Lorsque la climatisation sans groupe extérieur est réversible, le processus s’inverse en hiver. L’appareil puise la chaleur de l’extérieur pour la propager à l’intérieur.

Pour qu’un climatiseur dépourvu d’unité extérieure fonctionne bien, il doit être en relation avec l’extérieur afin de pouvoir rejeter de l’air et évacuer le condensat.

Quels sont les différents types de climatiseurs sans groupe extérieur ?

Il existe deux principaux types de climatiseurs sans groupe extérieur : les climatiseurs de type mural et ceux gainables.

Climatiseur mural sans groupe extérieur

Ce type de climatiseur se fixe sur un mur qui possède une ouverture donnant sur l’extérieur de la maison (longueur maximale de 50 cm). Une gaine connectée au point de sortie de la chaleur du circuit frigorifique sert à l’évacuer vers l’extérieur. Il peut être installé en hauteur comme un climatiseur mural classique, ou en bas à la manière d’un radiateur.

La différence majeure avec un système classique, c’est que l’unité fixée au mur est un peu imposante, car elle contient toutes les composantes du circuit frigorifique. Cependant, avec l’évolution technologique, de plus en plus de fabricants proposent des climatiseurs muraux compacts sans groupe extérieur. Ces systèmes sont adaptés aux petites pièces.

Climatiseur gainable sans groupe extérieur

 

image climatisation mobile

Les climatiseurs gainables sans groupe extérieur ont été conçus pour répondre aux besoins des ménages qui souhaitent rafraîchir plusieurs pièces. Ces appareils possèdent un réseau de gaines et des diffuseurs à déployer dans un faux plafond. L’unité centrale quant à elle doit être placée dans le garage ou dans les combles. La pose est un peu complexe, mais c’est la solution idéale pour les grandes surfaces. Le coût de ces types de climatiseurs sans groupe extérieur est également plus élevé que celui des modèles muraux ou consoles.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation sans groupe extérieur ?

Une climatisation sans groupe extérieur présente plusieurs avantages pratiques, mais aussi des inconvénients.

Avantages

Le premier avantage de la climatisation sans groupe extérieur est bien évidemment son caractère fonctionnel. Cet appareil évacue la chaleur de l’intérieur de votre maison et vous permet de traverser sereinement l’été. Deuxièmement, l’absence de groupe extérieur fait que vous n’avez aucune obligation vis-à-vis des services municipaux en ce qui concerne la pose de votre appareil. Vous pouvez donc l’installer sans contrainte.

Pour rappel, l’installation d’un climatiseur avec groupe extérieur est soumise à une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. La réponse peut être négative si votre projet n’est pas en adéquation avec le plan local d’urbanisme (si l’habitation est au cœur d’un quartier historique par exemple).

Troisièmement, avec ce dispositif, vous n’aurez pas à gérer d’éventuelles plaintes pour trouble de voisinage, car aucun bruit n’est émis vers l’extérieur.

Enfin, un climatiseur sans groupe extérieur est très discret. Vous n’avez besoin que d’une petite ouverture dans le mur pour faire passer la gaine d’évacuation d’air.

Inconvénients

En raison de son fonctionnement centralisé, le climatiseur sans groupe extérieur est moins performant qu’un système de climatisation classique. Il a une capacité de refroidissement limitée. De plus, la répartition de l’air frais n’est pas toujours homogène à l’intérieur de la pièce. Les zones les plus proches de l’appareil bénéficient logiquement d’une meilleure diffusion.

Pour finir, il peut arriver que le dispositif soit bruyant, surtout s’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme. Voilà pourquoi il est conseillé de se tourner vers des modèles très performants si vous souhaitez profiter pleinement de votre climatisation sans groupe extérieur. Les marques telles que Atlantic et Daikin sont des leaders dans ce domaine.

Climatisation mobile

Un climatiseur mobile est un appareil qui, par sa configuration légère et portable, peut être facilement déplacé. En principe, il fonctionne exactement de la même façon qu’un climatiseur classique. Mais il peut y avoir des différences selon le type d’appareil.

On distingue principalement 3 types de climatiseurs mobiles :

Le monobloc avec tuyau d’évacuation n’est rien d’autre qu’un climatiseur sans groupe extérieur avec des dimensions réduites. Il est souvent posé au sol à proximité d’une fenêtre, ce qui permet de diriger facilement le tuyau d’évacuation vers l’extérieur. Il peut aussi être placé à côté d’une porte.

Le climatiseur mobile split possède deux unités, comme un appareil de climatisation standard. L’unité intérieure et celle extérieure sont reliées à l’aide d’un tuyau souple dans lequel circule le fluide frigorigène. La seule différence ici se trouve au niveau de la portabilité de l’appareil. Les deux unités sont portatives. La présence d’un groupe extérieur offre un avantage acoustique important par rapport aux appareils monoblocs entièrement compacts. Un climatiseur mobile split peut être simple ou réversible selon le modèle.

Le dernier type de climatiseur portable n’est pas vraiment un « climatiseur » à proprement parler. Il s’agit plutôt d’un rafraîchisseur qui filtre l’air à l’aide d’un tampon humide. Aucune évacuation n’est nécessaire. En termes de performances, ce système se place juste au-dessus des ventilateurs, mais il est moins efficace qu’un climatiseur à évacuation. Il est donc déconseillé de le choisir si vous habitez dans une région où l’été est rude.

Avantages et inconvénient de la climatisation mobile

La climatisation mobile a beaucoup de similarité avec celle sans groupe extérieur. Voici quelques avantages et inconvénients qui lui sont propres.

Avantages

Le premier avantage d’un climatiseur mobile est bien évidemment sa mobilité. Doté d’une ou de plusieurs poignées, il peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre au besoin. Les modèles les plus lourds intègrent des roues qui leur permettent conserver une excellente portabilité. En moyenne, le poids d’un climatiseur mobile tourne autour de 30 kg.

L’autre avantage lié à l’utilisation d’un climatiseur mobile, c’est que vous pouvez facilement le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas. Enfin, il s’agit d’un appareil très abordable (entre 300 euros et 1000 euros) qui ne nécessite pas de travaux d’installation. Vous le branchez et il est prêt à l’emploi !

Inconvénients

Lorsqu’il n’a pas d’unité extérieure, le climatiseur mobile peut être source d’inconfort en raison du bruit qu’il émet. Pour pallier cela, le niveau sonore (en dB) de l’appareil fait partie des facteurs les plus importants à prendre en compte avant l’achat. De plus, un climatiseur mobile peut consommer beaucoup d’électricité si sa classe énergétique est très éloignée de A+++.