Le guide complet du bilan thermique

Image caméra thermique
Sommaire

Qu'est-ce qu'un bilan thermique ?

Un bilan thermique ou étude thermique est un diagnostic complet de la performance énergétique de votre logement.

Cela permet de situer la performance de votre logement, en effet lors d’une étude thermique l’entreprise qui réalise la prestation doit fournir un estimatif de DPE (diagnostic de performance énergétique).

Ce diagnostic permet de situer la performance énergétique du logement en fonction de la consommation énergétique (en Kwh/m²/an) de celui-ci. Des classes énergétiques permet de facilement situer la performance : A pour un logement économe et G pour un logement énergivore.

Etiquette energie DPE

Le diagnostic DPE permet donc de situer la performance énergétique actuelle du logement.

Mais un bilan énergétique ou étude thermique va plus loin encore, en effet l’intérêt de cette étude est de prévoir les axes d’améliorations énergétiques et les éventuels travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi faire un diagnostic énergétique ?

schéma isolation maison

Le bilan thermique / bilan énergétique est une étape essentielle pour une rénovation énergétique réussie.

En effet, un bilan thermique permet de faire le point sur la performance énergétique de son logement mais également de comprendre et connaître les points faibles de son logement.

Dans un logement il peut y avoir des points faibles (ponts thermiques, isolation existante…) et le bilan thermique permet de les mettre en évidence notamment à l’aide d’une caméra thermique qui permet de visualiser les déperditions de chaleur.

Cela permet par la suite d’estimer les futures économies d’énergie. Et oui, c’est là que le bilan thermique se différencie d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Un bilan énergétique permet donc de prévoir les économies en fonction des travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, isolation extérieure, changement de chauffage…).
Ainsi il permet de se projeter et connaître le retour sur investissement des travaux.

Pour conclure, voici 3 raisons de faire un bilan énergétique :

  • Connaître la performance énergétique de son logement
  • Situer les déperditions de chaleur (ponts thermiques)
  • Estimer les futures économies d’énergie

Déroulement d'un bilan énergétique

Un bilan thermique doit suivre plusieurs étapes importantes, nous allons détailler son déroulement.

Inspection des installations existantes

Lors d’un bilan thermique, l’entreprise réalisant cette prestation va, dans un premier temps, inspecter les installations existantes. A savoir, le système de chauffage, de ventilation et l’isolation déjà en présent dans votre logement.

Cela permet déjà d’avoir un estimatif de la performance énergétique, mais ce n’est évidemment pas suffisent pour établir un rapport de bilan énergétique.

Mesures des surfaces réelles

C’est une étape importante, les surfaces et parois vitrées sont déterminantes dans l’étude thermique. Les parois vitrées (fenêtre) représentent environ 15% des déperditions d’un logement.
Le technicien mesure les surfaces des pièces et des fenêtres afin de connaître à la fois la surface réelle des pièces chauffées du logement et la surface des parois vitrées.

Visualisation des déperditions à l'aide d'une caméra thermique

Pour établir un bilan thermique, il est également important de prendre en compte les déperditions (fuites) de chaleur que nous ne pouvons pas voir ni estimer à l’oeil nu.
C’est pourquoi il faut visualiser l’ensemble de l’enveloppe du logement avec une caméra thermique qui nous permet de situer les zones de déperditions thermiques.

Prise en compte des données relatives au logement

Il faut également prendre compte différentes données concernant le logement, notamment l’année de construction, les matériaux utilisés, et les éventuels travaux déjà effectués.

Inscription des données dans un logiciel d'étude thermique RGE

Une fois que l’entreprise qui réalise cette étude a fini de collecter l’ensemble des données concernant le logement.

Elle va les rentrer dans un logiciel d’étude thermique RGE (CAPRenov) afin de pouvoir proposer au particulier un rapport clair et détaillé sur la performance de son logement.

Ce document comporte l’ensemble des données et évaluations de la performance énergétique du logement.

rapport bilan thermique

Ce rapport comporte également un partie d’estimation des économies d’énergie réalisables en fonction de différents scénarios de rénovation énergétique (travaux d’isolation, installation pompe à chaleur, ventilation double flux…)

Mais il comporte également une partie concernant les aides auquel le particulier peut prétende (MaPrimeRenov, Primes CEE…)

Vous trouverez un article complet sur les aides pour les travaux rénovation énergétique

Nous proposons un bilan thermique gratuit en Île-de-France et aux alentours