Comment isoler un garage ?
5 types d’isolation Isoler un garage est logique si vous prévoyez de chauffer l’espace.
En ce qui concerne le choix des matériaux, vous pouvez utiliser les mêmes types d’isolation que ceux du reste de la maison, mais certains sont meilleurs que d’autres, selon que le garage est fini ou non.
Bases de l’isolation de garage
Il est avantageux d’isoler votre garage si vous ajoutez de la chaleur, que ce soit de façon permanente ou au besoin.
Si vous n’ajoutez pas de chaleur, il est inutile d’isoler.
C’est une idée fausse très répandue que l’isolation ajoute de la chaleur. En réalité, l’isolation ne fait que ralentir le transfert de chaleur à travers la barrière isolée (mur, plafond, sol, etc.).
Il est également important de réaliser la valeur de l’étanchéité à l’air conjointement avec l’isolation. Les garages ne sont généralement pas construits pour être hermétiques et ont beaucoup d’espaces d’air vers l’extérieur.
Vous pouvez isoler les murs, le plafond et la porte du garage à la valeur R la plus élevée possible, mais si vous ne remplissez pas ces lacunes, vous perdrez toujours beaucoup de chaleur.
Donc, avant d’isoler, faites le tour du garage avec une bombe de mousse à faible expansion et colmatez toutes les lacunes et fissures qui laissent entrer la lumière du jour. Assurez-vous également que les coupe-froid le long du bas de la porte de garage et le long des fenêtres et des cadres de porte sont intacts pour assurer une étanchéité aux courants d’air.
Isolation en fibre de verre
La fibre de verre est le type d’isolant le plus couramment utilisé dans les garages (tout comme c’est le type le plus populaire dans les maisons). Il est vendu en nattes prédécoupées et en longues couvertures qui s’insèrent entre les poteaux muraux et les solives de plafond. Vous pouvez également obtenir de la fibre de verre en vrac, qu’il convient pour souffler dans un grenier de garage au-dessus d’un plafond fini. Si les murs et le plafond restent ouverts (non recouverts de cloisons sèches ou de contreplaqué), c’est une bonne idée d’utiliser des chauves-souris à revêtement en papier ou encapsulées qui sont enveloppées dans un fil plastique. Ceux-ci donneront aux murs un aspect légèrement plus fini, et vous n’aurez pas les fibres démangeaisons de l’isolant exposées et prêtes à attraper la poussière à tout moment.
Isolation en cellulose
La cellulose est un isolant de garage en vrac qui gagne en popularité. Fabriquée principalement à partir de journaux recyclés et traitée avec un ignifuge, la cellulose est généralement soufflée dans les cavités des murs et des plafonds avec une machine de soufflage spéciale qui aère également la cellulose et la gonfle. Les souffleurs peuvent être loués dans de nombreux magasins de location d’outils, et les centres d’accueil vous en prêteront parfois gratuitement si vous leur achetez votre cellulose. Parce qu’elle est en vrac, la cellulose ne convient qu’aux murs et plafonds de garage finis. Si le garage est déjà terminé (mais non isolé), vous pouvez installer de la cellulose en découpant des trous stratégiques dans le matériau du mur, en pulvérisant l’isolant dans les cavités entre les éléments de charpente, puis en réparant les trous.
Isolation en mousse rigide
La mousse rigide est offerte en feuilles de 4 x 8 pieds et d’une épaisseur de 1/2 à 4 pouces. Les matériaux les plus courants sont le polystyrène expansé (similaire à la mousse de polystyrène), le polystyrène extrudé et le polyisocyanurate. La mousse rigide offre une valeur R élevée par pouce d’épaisseur et peut être coupée pour s’adapter à presque tous les espaces. C’est un bon choix pour les murs fins et pour isoler les portes de garage. Si vous transformez le garage en espace de vie ou en espace de travail à temps plein et que vous souhaitez isoler le sol, une option consiste à utiliser une mousse rigide recouverte de contreplaqué ou d’un autre matériau de sous-plancher.
Isolant en mousse pulvérisée
La mousse pulvérisée est excellente pour la valeur R et pour l’étanchéité à l’air. En tant que matériau haut de gamme généralement utilisé pour la construction économe en énergie, la mousse pulvérisée est exagérée pour la plupart des projets de garage. Mais cela pourrait avoir du sens si vous convertissez le garage en espace de vie.
Isolation de porte de garage
N’isolez pas les murs et le plafond de votre garage sans isoler également la grande porte de garage. Vous pouvez acheter des kits d’isolation pour les portes de garage en métal standard, ou vous pouvez couper des morceaux d’isolation en mousse rigide pour s’adapter à chaque panneau / section de porte. Gardez à l’esprit que les nervures métalliques structurelles des portes de garage sont un excellent conducteur de chaleur, ce qui n’est généralement pas isolé. Par conséquent, la performance thermique globale de la porte sera bien inférieure à la performance nominale de l’isolation elle-même